• #Conviction

    #Partage

    #Transparence

    Le courage managérial

    Écrit par Laurent Dussault

    Dans nos entreprises, nous valorisons souvent l’expertise technique ou la vision stratégique. Pourtant, il existe une compétence plus discrète qui conditionne la survie de nos projets et la santé de nos équipes : le courage managérial.

    Contrairement aux idées reçues, le courage n’est pas un acte héroïque isolé. C’est une posture quotidienne qui demande de l'entraînement.

    En lire plus
  • #Conviction

    CoPil de transfo : L’ennemi intérieur ?

    Écrit par Laurent Dussault

    « Pourquoi, malgré nos investissements massifs en agilité, avons-nous l'impression que l'organisation fait du surplace ? »

    C’est la question que se posent de nombreux dirigeants 18 mois après avoir lancé leur transformation. Sur le terrain, les équipes utilisent Scrum, font des Daily et des Rétrospectives. Pourtant, au niveau de la direction, la frustration grandit : les délais restent longs, la prédictibilité est incertaine et la valeur métier semble stagner.

    Un des coupables est souvent là où on l'attend le moins : dans le Comité de Pilotage (CoPil).

    En lire plus
  • #Conviction

    Leaders : le réflexe qui tue la performance globale

    Écrit par Laurent Dussault

    Dans les grandes organisations, un problème fondamental entrave la vitesse d'exécution et la création de valeur : la persistance des silos. Des directions ou des équipes censées collaborer en continu ne travaillent pas ensemble et parfois même les unes contre les autres. Malgré les investissements en outils, en processus et en formation d'équipes, l'alignement stratégique et la fluidité des opérations restent fragiles.

    La raison en est simple : le silo n'est pas un problème d'exécution, mais un problème de gouvernance. Il est, très souvent, le reflet direct d'un dysfonctionnement au sommet de l'encadrement.

    En lire plus
  1. page 1
  2. page 2
  3. page 3
image de l'article : Le courage managérial

#Conviction

#Partage

#Transparence

Le courage managérial

Écrit par Laurent Dussault
Dans nos entreprises, nous valorisons souvent l’expertise technique ou la vision stratégique. Pourtant, il existe une compétence plus discrète qui conditionne la survie de nos projets et la santé de nos équipes : le courage managérial. Contrairement aux idées reçues, le courage n’est pas un acte héroïque isolé. C’est une posture quotidienne qui demande de l'entraînement.
image de l'article : CoPil de transfo : L’ennemi intérieur ?

#Conviction

CoPil de transfo : L’ennemi intérieur ?

Écrit par Laurent Dussault
« Pourquoi, malgré nos investissements massifs en agilité, avons-nous l'impression que l'organisation fait du surplace ? » C’est la question que se posent de nombreux dirigeants 18 mois après avoir lancé leur transformation. Sur le terrain, les équipes utilisent Scrum, font des Daily et des Rétrospectives. Pourtant, au niveau de la direction, la frustration grandit : les délais restent longs, la prédictibilité est incertaine et la valeur métier semble stagner. Un des coupables est souvent là où on l'attend le moins : dans le Comité de Pilotage (CoPil).
image de l'article : Leaders : le réflexe qui tue la performance globale

#Conviction

Leaders : le réflexe qui tue la performance globale

Écrit par Laurent Dussault
Dans les grandes organisations, un problème fondamental entrave la vitesse d'exécution et la création de valeur : la persistance des silos. Des directions ou des équipes censées collaborer en continu ne travaillent pas ensemble et parfois même les unes contre les autres. Malgré les investissements en outils, en processus et en formation d'équipes, l'alignement stratégique et la fluidité des opérations restent fragiles. La raison en est simple : le silo n'est pas un problème d'exécution, mais un problème de gouvernance. Il est, très souvent, le reflet direct d'un dysfonctionnement au sommet de l'encadrement.
image de l'article : De l’arbre à palabre au télétravail

#Conviction

#Partage

De l’arbre à palabre au télétravail

Écrit par Thomas Clavier
Il faut sauver la culture orale de votre équipe ! De tiktok aux shorts Youtube, la tradition orale revient doucement dans notre société obsédée par la traçabilité et le document, cette culture du « dit » se retrouve souvent non assumée, voire fragilisée, en particulier par le télétravail. Quand les décisions d'hier sont remises en cause et que la recherche d'un écrit devient l'unique preuve, c'est le symptôme d'une confiance brisée. Comment alors perpétuer une culture orale efficace et solide, capable de résister aux aléas du télétravail et de la défiance ? Comment trouver un bon équilibre entre écrit et orale ? En s'inspirant des résultats de recherche, cet article explore des pistes concrètes pour sauver la culture orale de vos équipes.
image de l'article : Combien vaut une organisation qui refuse d’évoluer ?

#Conviction

Combien vaut une organisation qui refuse d’évoluer ?

Écrit par Laurent Dussault
En tant que dirigeant, votre rôle est de gérer le risque et d'allouer judicieusement le capital. Vous chiffrez l'investissement dans un nouvel outil, un plan de recrutement, ou une campagne marketing. Mais avez-vous correctement chiffré l'inverse ? Avez-vous une ligne dans votre budget pour le coût de l’inaction ? À l'ère de l'incertitude (VUCA), la plus grande dépense de votre entreprise n'est pas dans l'investissement, mais dans le maintien des structures et des processus rigides. La "stabilité" est souvent le nom de code d'une lente érosion de votre position concurrentielle.

« Les firmes qui survivent dans le long terme ne sont pas celles qui sont les plus fortes ou les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements d’environnement. »

Hiroshi Okuda

image de l'article : Naviguer dans les galaxies systémiques

#Conviction

#Partage

Naviguer dans les galaxies systémiques

Écrit par Laurent Dussault
Elles sont nombreuses, les transformations d'organisation (agiles ou non d'ailleurs) qui échouent. Non par manque de bonnes intentions, mais parce que nous sous-estimons souvent la complexité des systèmes organisationnels. Une organisation n'est pas une machine que l'on répare, mais une galaxie systémique : un ensemble vivant d'équipes, de processus, de cultures et d'interactions dont le comportement global dépasse la somme de ses parties. Comprendre ces "boucles invisibles" est la clé pour réussir des changements profonds et durables.
image de l'article : Regardez le monde en 360°

#Partage

Regardez le monde en 360°

Écrit par Laurent Dussault
Nous croyons souvent “voir la situation dans son ensemble”. Mais en réalité, nous observons le monde depuis un seul angle : le nôtre. Et comme tout point de vue, il éclaire… autant qu’il cache. Changer de perspective n’est pas naturel. Notre cerveau cherche la cohérence, pas la complexité. Pourtant, dans une organisation, une équipe ou une relation, chaque acteur agit à partir d’une logique propre, parfaitement cohérente à ses yeux. Apprendre à voir à travers ces logiques, c’est apprendre à penser en systèmes.