• #Humanité

    #Transparence

    Vue du dedans

    Écrit par Matías Bustamante

    Il y a un an, je franchissais la porte d'aqoba un peu comme on entre dans un vestiaire après un match compliqué. Le souffle court, l'envie de bien faire... et cette question qui me collait à la peau : est-ce que je vais vraiment trouver ma place ici ?

    Ce que je ne savais pas encore, c'est qu'ici, on ne joue pas en solo.
    Chez aqoba, chaque mission est une mêlée : ça pousse fort, ça s'encourage et ça se relève ensemble quand ça tangue.
    Ici, pas de décor en carton. Pas de façade polie. Juste des gens qui avancent, qui doutent, qui rient et qui ont la rage de bien faire.

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  • #Conviction

    Nous n’avons pas formé 300 managers d’une grande banque française à l’agilité

    Écrit par Théo Moussaoui

    Généralement, on rencontre deux situations communes quand on parle de la formation dans les transformations.

    Le premier cas, c’est pas de formation du tout.

    Le second, plus pernicieux, c’est une vague de formations poussées, issue d’un catalogue, qui présentent la recette du succès. Et en fin de campagne, le bilan ressemble à

    800 personnes formées dont 100 managers, 4,5/5 de moyenne

    et … très peu de changement.

    Ce résultat, on l’a observé plus d’une fois, et on y a même participé par le passé.

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  • #Humanité

    #Partage

    #Transparence

    Et si on testait avant de tout casser ? La fiche d’expérimentation à la rescousse des équipes

    Écrit par Théo Moussaoui
    Le changement n’est jamais simple. En tant qu’équipe, faire évoluer sa manière de travailler a un coût. Entre les habitudes ancrées, la peur de perdre en efficacité et l’incertitude face à des pratiques inconnues, même les meilleures idées peuvent faire face à une levée de boucliers, et c’est tout à fait compréhensible. Si la résistance au changement n’est une découverte pour personne, il est utile de rappeler que bien souvent, les changements affectent les repères et le confort au sein d’un groupe. Quand on ajoute une injonction à s’améliorer en continu, on peut rapidement créer un terrain d’inconfort permanent.
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image de l'article : Découvrez les comportements qui sabotent (déjà) la culture de votre entreprise !

#Conviction

Découvrez les comportements qui sabotent (déjà) la culture de votre entreprise !

Écrit par Laurent Dussault
La culture d’entreprise n’est pas simplement le résultat de valeurs affichées sur des murs ou de grandes annonces de mission. Elle est le fruit des comportements quotidiens et des choix, petits et grands, que les leaders acceptent, encouragent ou tolèrent. Dans cet article, nous explorerons comment une prise de conscience autour de l’impact des comportements peut transformer la culture d’une organisation et comment un simple exercice de « sabotage » peut aider à révéler les comportements nuisibles qui affectent déjà le collectif.
image de l'article : Combattre les dynamiques de sabotage au sein d'une équipe

#Conviction

#Humanité

#Partage

Combattre les dynamiques de sabotage au sein d'une équipe

Écrit par Marion Bialecki
Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez moi de vous poser un peu de contexte. Il y a quelques temps, j’accompagnais dans son amélioration continue, une équipe en charge d’un des plus gros projets de la DSI, pour lequel il y avait énormément d’attente et de pression sur le delivery. Alors que l’équipe était stabilisée depuis plusieurs mois et composée d'éléments compétents, le delivery n’était pas au rendez-vous et les différents membres se questionnaient sur le périmètre de chacun..
image de l'article : Les rôles délégués : impactez vos réunions

#Conviction

#Partage

Les rôles délégués : impactez vos réunions

Écrit par Benjamin Feireisen et Laurent Dussault
Quand je questionne des managers, des dirigeants et même certains Scrum Masters sur leur connaissance des rôles délégués, la réponse revient souvent au seul Timekeeper. Ce rôle, qui consiste à gérer le respect du temps lors des réunions, semble être le plus connu et utilisé. Pourtant, il existe bien d’autres rôles délégués qui peuvent apporter une grande valeur. L’objectif de cet article est de vous offrir un éclairage plus large sur ces rôles, au-delà du Timekeeper. Je vous présenterai non seulement un tour d’horizon des rôles délégués les plus importants, mais aussi des conseils pratiques pour les utiliser de manière efficace dans vos équipes. Nous aborderons également les pièges à éviter et les bonnes pratiques pour que ces rôles contribuent véritablement à l’autonomisation et à la performance de votre équipe
image de l'article : Il faut sauver le métro de Hanoï

#Conviction

#Transparence

Il faut sauver le métro de Hanoï

Écrit par Thomas Clavier
Il était une fois l’histoire d’un directeur des Opérations Billettique France & International chez RATP Smart Systems, qui m’appelle pour me dire la chose suivante : Tu te rappelles quand avec Olivier nous avions sauvé le projet Navigo ? Et bien il faut recommencer ! Nous devons faire toute la billettique de la ligne 3 du métro de Hanoï, c’est pour dans 1 an et toutes mes équipes me disent qu’il faut au moins 3 ans ! Olivier pourrait venir nous sauver ?
image de l'article : Donnez de l'impact à votre transformation en vous inspirant de l'approche Flight Levels

#Conviction

#Partage

Donnez de l'impact à votre transformation en vous inspirant de l'approche Flight Levels

Écrit par Olivier Marquet
Les Flight Levels (Niveaux de Vol) représentent un modèle structuré pour améliorer l'agilité organisationnelle en optimisant les flux de valeur à différents niveaux de l'organisation. Développée par Klaus Leopold, cette approche permet de visualiser et de coordonner les activités à travers trois niveaux distincts, tout en appliquant cinq activités clés pour atteindre une agilité véritable. Chez aqoba nous pratiquons depuis plusieurs années maintenant cette visualisation des différents niveaux de l'organisation, accompagnée d'une mise en oeuvre des améliorations autour d'une coalition du changement.

« Ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire. »

Steve Jobs

image de l'article : Quelle bienveillance pour quel impact ?

#Conviction

Quelle bienveillance pour quel impact ?

Écrit par Laurent Dussault
Vous avez sûrement déjà vu ces vidéos hilarantes qui se moquent de la bienveillance en entreprise. Prenez par exemple "Et tout le monde s'en fout #19 - La bienveillance" sur YouTube : Avec beaucoup de dérision, cette vidéo met en lumière les absurdités de cette fameuse bienveillance dont tout le monde parle mais que peu comprennent vraiment. Derrière les rires, il y a une réalité bien plus piquante.
image de l'article : Agilité en famille : Rétrospective

#Humanité

#Partage

#Transparence

Agilité en famille : Rétrospective

Écrit par Thomas Clavier
Cette série d'articles offre un retour sur quelques histoires d’agiliste qui se sont déroulées chez moi durant ces dernières années. Ce nouvel épisode met en valeur la force de la rétrospective dans une famille. Des rétrospectives en famille À la maison, tous les dimanches soir c’est rétro … enfin presque tous les dimanches … enfin c'est régulier mais peut-être pas autant que nous l’aimerions, pour l'article on va dire que c'est toutes les semaines.
image de l'article : Prenez conscience des bénéfices de Kanban avec le Kanban Pizza Game

#Conviction

#Partage

Prenez conscience des bénéfices de Kanban avec le Kanban Pizza Game

Écrit par Benjamin Feireisen et Marion Bialecki
La vérité sur Kanban Vous qui arrivez ici, vous voulez transmettre ce qu’est réellement Kanban ? Vous entendez vos équipes dire que c’est juste un tableau visuel, un board Jira où vous avancez des tickets dans des colonnes ? Kanban est bien plus que ça : c’est une stratégie pour livrer de la valeur avec des principes et des règles clés vous permettant de mieux travailler ensemble et de faire évoluer votre processus de travail !